CHIMIE, ALCHIMIE ET VOLUPTÉ

 

Derrière l’élégance souveraine d’une matière domptée et abandonnée aux mouvements désirants d’une âme insoumise… palpite le cœur de l’Être, de la Vie et de nos mémoires.

De la force vive du feu émerge la vision complexe de l’artiste en un instant d’éternité d’une beauté fulgurante. Alchimie d’une métamorphose dont la magie ne s’éteint pas ; de l’inerte au vivant, Chantal Royant accompagne inlassablement les mouvements naturels d’une matière toujours émouvante. Laquelle des deux mène la danse, l’artiste dont la vision émerveillée et consciente ondoie entre philosophie et chamanisme, ou la matière, soumise à ses propres lois de transformation "alchimique" ? Combat ou fusion de deux forces qui se respectent et se rejoignent ? L’artiste et la matière semblent avoir conclu un pacte secret au service d’une œuvre sans fin… Chaque pièce, unique, porte en elle un silence intime et une explosion de fulgurances. Toutes nous touchent du corps à l’âme, réveillant un circuit de poésie existentielle qui nous relie à la conscience d’un Tout dont nous sommes partie intime.

Au fil des séries Chantal Royant nous entraîne dans un kaléidoscope de paradoxes. Observateurs distants puis absorbés au cœur de l’œuvre, la caressant de l’âme puis la pénétrant de notre perception intime connectée à la source de la vie, nous sommes confrontés à notre animalité, source secrète de volupté et de désir.

Complexe dans sa réalisation et pourtant évidente dans son aboutissement, chaque pièce a la capacité de nous happer et nous offre un voyage au cœur de nos mémoires, de notre corps, de nos cellules.

Les séries récentes traduisent le cheminement de maîtrise de l’artiste apparemment affranchie des lois de la pesanteur.

"Corps architectes" dévoile la puissance désirante de corps entravés puis libérés. Passion des désirs réveillés par la densité lumineuse d’un sein, d’une cambrure extatique, d’une tension orgasmique. Érotique, la forme, se plie, se tord, s’enroule, se cabre et s’abandonne. Lit de feu, lit de glace, la matière transfigurée émerge ici dans une puissante vague animale, reptilienne. Vite plonger dans notre intime et raviver l’animalité de notre tension amoureuse.

"Failles de lumière" dévoile la vision chamanique de l’artiste et son noir-lumière est la métaphore du passage de l’absence à la conscience, du simple regard à la connaissance. Noir lumière, ou la vision des insondables savoirs cachés au cœur de notre intériorité, au cœur du silence, au cœur de l’Être. Transcendance accessible aux non-initiés, à celui qui se laisse imprégner du silence assourdissant de l’œuvre.

Au fil des années la maturité de l’artiste donne à voir des œuvres profondes et de plus en plus connectées à ce qui EST, de l’homme au monde qui le porte. Alchimiste dans la tradition des anciens, elle communie avec l’inerte et le rend vivant.

 

Edith Herlemont – Lassiat 2012